Les Ateliers de l'Adapt'Action

Le 14 février 2022, 195 pays ont commencé à relire le « résumé pour décideurs » du rapport du groupe 2 du Giec, qui sera publié le 28 février. Pour rappel :
👉 Le rapport du GROUPE 1 (sorti en août dernier) portait sur les bases physiques du changement climatique.
👉 Le rapport du GROUPE 2 évaluera :
1) la vulnérabilité des systèmes socio-économiques et naturels au changement climatique,
2) les impacts et les risques liés au changement climatique
3) les options d’adaptation.

QU’EST-CE QUE LE RISQUE CLIMATIQUE ?
1️⃣ Pour qu’il y ait un risque, il faut un ENJEU, c’est à dire un écosystème, une espèce, une société ou une composante de cette société (population, infrastructure, individus, etc.) exposé au risque. On peut résumer en disant qu’un enjeu, c’est « quelque chose ayant une valeur pour l’être humain », d’après le glossaire du GIEC.
2️⃣ Pour qu’il y ait un risque, il faut également une combinaison de trois composantes :
👉 Un ALÉA, c’est à dire un évènement climatique comme des pluies très fortes ou une température très élevée.
👉 Une EXPOSITION, c’est à dire la présence d’un enjeu dans un lieu susceptible de subir des dommages. On est exposé en cas de pluies extrêmes si on habite près d’un fleuve qui peut déborder ou, en cas de canicule, si on vit dans une ville où se développe le phénomène d’îlot de chaleur urbain.
👉 Une VULNÉRABILITÉ, c’est à dire la sensibilité à l’aléa, à la fois liée à la fragilité biophysique intrinsèque à l’enjeu et/ou à l’incapacité à faire face. Toujours avec les mêmes exemples, une personne est plus vulnérable si elle vit dans un sous-sol qu’au dernier étage (car l’eau s’engouffre), et si elle âgée ou sans abri que jeune et en capacité de s’abriter de la chaleur.

COMMENT DIMINUER LE RISQUE CLIMATIQUE ?
Deux options :
1️⃣ Diminuer la fréquence et l’intensité des aléas en limitant le réchauffement et donc en réduisant les émissions de gaz à effet de serre : l’ATTÉNUATION
2️⃣ Diminuer l’exposition et la vulnérabilité des enjeux : l’ADAPTATION.

Icônes du graphe : ©Mural

Catégories : Notions de base

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.