Les Ateliers de l'Adapt'Action

Quand on parle d’aléa (une des trois composantes du risque climatique avec l’exposition et la vulnérabilité), on pense la plupart du temps à un événement extrême produisant un choc. La notion d’aléa couvre pourtant différentes formes :
1️⃣ UN ÉVÉNEMENT extrême. Dans le graphe par exemple, des pluies extrêmes sur une durée courte et qui vont provoquer de graves inondations.
2️⃣ UN CUMUL d’événements d’intensité moyenne, dont les conséquences ne sont pas toujours immédiatement perceptibles. Par exemple de fortes pluies vont augmenter le débit des cours d’eau et fragiliser les piliers (ou piles) d’un pont. Autre exemple : des sécheresses répétitives qui érodent la capacité de résistance des forêts.
Dans ce cas 2, le défaut d’attention aux signaux faibles peut conduire à franchir un seuil au-delà duquel les pertes et dommages deviennent inévitables.
3️⃣ UNE COMBINAISON d’événements comme par exemple une canicule + une sécheresse, qui additionnées favorisent l’apparition d’incendies, encore aggravés par des vents forts. On peut aussi citer la succession temporelle de fortes pluies, suivies d’une sécheresse. Sur les sols argileux, cette combinaison favorise le phénomène de « retrait/gonflement d’argile », qui provoque des fissures dans les bâtiments ou les infrastructures routières.

On le voit, les événements extrêmes et « spectaculaires » ne sont donc pas les seuls à pouvoir provoquer des pertes et dommages. Cela doit donc faire réfléchir aux options d’adaptation à mettre en oeuvre.
Toutefois, et avant de parler d’adaptation, répétons que
👉 Le premier levier pour diminuer le risque climatique, c’est d’agir sur sa CAUSE, et donc de baisser les émissions de gaz à effet liées aux activités humaines.
👉 L’évolution des menaces induites par le changement climatique dépend très directement de la réussite de l’atténuation. 

Source : rapport 2021 du Haut Conseil pour le Climat
Icônes du graphe : ©Mural

Catégories : Notions de base

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.